Le carnaval de Rio de Janeiro, une institution légendaire

Quand on voyage au Brésil aux alentours du mercredi des Cendres, on pense immédiatement au Carnaval de Rio de Janeiro, le spectacle le plus légendaire du Monde où s’allient la joie, la paie et l’amitié. Incontournable, cet événement touristique est la fête la plus importante de cette ancienne capitale brésilienne et la plus reconnue du pays. Chaque année, la célébration dure 5 jours, depuis vendredi jusqu’au mercredi des Cendres, marquant le début du carême. 

Historique sur cet événement mythique

L’origine du Carnaval de Rio n’est pas tellement claire pour les néophytes. Certains affirment que l’événement est inspiré du Carnaval de Paris. D’autres dévoilent que l’on doit l’invention du carnaval aux grecs, pour mettre à l’honneur Dionysos, le dieu du vin. La pratique est héritée par la suite par les Romains avant de s’intégrer dans l’Eglise catholique romaine et de donner naissance au Mardi Gras.

Les festivités s’élargissent. Les participants dansent et défilent en s’habillant avec des costumes de couleurs exotiques, inspirés du style africain. Le premier carnaval s’est passé à Rio de Janeiro en 1723. Unique au monde, ce festival attire des milliers de touristes au Brésil tous les ans, durant quelques jours, rien que pour l’assister. Son défilé est vraiment grandiose, et certainement le plus légendaire de la planète. 

Le déroulement du carnaval

Tel qu’indiqué par son appellation, le Carnaval de Rio de Janeiro se déroule dans les rues de la municipalité. Au programme, il y a de la musique, des danses, des parades comme les défilés sensationnels des blocos, des bandas et des batucadas, des bals pré-carnavalesques, des bals populaires, des spectacles etc. Les habitants dans presque chaque quartier organisent un bloco et défilent un peu partout. Sans compter l’ambiance électrisante lors de la parade samba du Sambadrome, que les milliers de spectateurs issus des quatre coins du monde attendent avec impatience. 

Une attraction gigantesque

Durant les 5 jours de festivité, tout le monde pourra admirer les magnifiques costumes plus ou moins extravagants des danseurs, les chars décorés et animés, etc. lors du grand défilé masqué au rythme effréné de Sambadrome. La danse fait partie du fondement de ce spectacle grandiose. L’on note également la participation d’environ 200 écoles de samba, qui rivalisent en performances, en capacité et originalité. Tous les ans, elles innovent leur créativité pour épater autant les juges que la foule immense. Il ne faut pas rater, non plus, des grandes fêtes organisées sur la plage de Copacabana et de Florianópolis.