Tout savoir sur la picanha, cette spécialité brésilienne

De nos jours, la gastronomie est l’un des principaux facteurs qui attirent les touristes. Durant un séjour au Brésil, il est indispensable de déguster la Picanha, un barbecue brésilien. On peut également la voir aux Etats-Unis ou dans d’autres pays ayant une boucherie Brésilienne.

La Picanha : une spécialité Brésilienne à déguster !

Tout d’abord, la Picanha est un morceau de bœuf qui se trouve près de la queue et en haut de sa patte postérieure. Ce morceau de bœuf se présente comme une spécialité Brésilienne dans l’art de la gastronomie. La Picanha se particularise par sa forme et sa coupe. Elle est une très jolie pièce de viande surmontée par une couche de lipide moelleux. En effet, elle a la même apparence qu’un grand magret de canard. Son goût spécial et si recherché provient de la liquéfaction du lipide sous l’effet de la température. Grillé soigneusement pour que cela donne une pièce de bœuf aux goûts d’Amérique du Sud. Notamment, elle provient d’une espèce de bœuf au Brésil, mais le boucher peut également prendre la même coupe chez une autre espèce au Brésil ou aux Etats-Unis. Dans un autre pays, vous pouvez trouver cette pièce de viande à griller dans une boucherie Brésilienne.

Quelles sont les préparations nécessaires pour faire griller la Picanha ?

Pour la recette, vous devez préparer ces ingrédients : une huile d’olive qui adoucit la viande, au minimum 6 gousses d’ails bien frais pour que l’odeur et la saveur de l’ail pénètre dans votre morceau de bœuf. Chaque personne doit avoir une tranche de Picanha ayant 2 à 4 cm d’épaisseur. Et n’oubliez pas le sel : fleur de sel ou gros sel. Avant la préparation, vous devez sortir la Picanha de votre congélateur pour qu’elle a une bonne souplesse avant de la grillade. Ensuite, mélanger l’ail frais pressé et l’huile d’olive : 2 cuillères à soupe d’huile pour 6 gousses d’ail. Puis, préchauffer le four à une température de 100°.

Qu’en-est-il de la cuisson proprement dite ?

Premièrement, faire griller les tranches de Picanha sur un seul côté pendant 2 à 3 minutes. Puis retournée la viande sur l’autre côté et verser le mélange d’huile et d’ail sur la face grillée. Ensuite, attendez 2 à 3 minutes pour que ce côté soit grillé avant de le retirer du bbq. Mettez la viande sous un papier aluminium dans le four préalablement chauffé. Une grande planche en bois peut remplacer le four si vous n’ en avez pas. La découpe de la Picanha se fait dans le sens opposé aux fibres. Pour finir, ajoutez du gros sel sur les tranches de 1 cm.